(00 33) 2 98 39 62 25
联系 Fax (预约) :   
(00 33) 9 50 04 32 70
总部 : 5 Hent Meneyer, 29 950 Gouesnac'h, France.
邮政地址 : 2 impasse de Kervégant, 29 350 Moëlan sur mer, France.

 


Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture



« Être médiateur, passeur entre l’art d’aujourd’hui et le public »

Michel-Édouard Leclerc.

Installé dans l’ancien couvent des Capucins de Landerneau, le FHEL – Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, a accueilli plus de 450 000 visiteurs depuis son ouverture en 2012.

En tête des établissements culturels du Grand Ouest, c’est aujourd’hui une visite incontournable pour les amateurs d’art, ainsi que pour un public toujours plus varié et nombreux, de tous âges et de tous horizons.

Créé à l’automne 2011, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture est un fonds de dotation (régi par la loi Lagarde) animé par un conseil d’administration et présidé par Michel-Édouard Leclerc. À l’initiative de plusieurs membres de la famille Leclerc, adhérents et anciens adhérents du Mouvement E.Leclerc, rejoints aujourd’hui par d’autres, ce fonds est entièrement financé par des actions de mécénat privé.


Expositions déjà présentées :

24 juin – 28 octobre 2012
Gérard Fromanger / Périodisation 1962-2012

15 décembre 2012 – 19 mai 2013
Yann Kersalé / À des Nuits Lumière

16 juin – 3 novembre 2013
Joan Miró / L’Arlequin artificier

15 décembre 2013 – 11 mai 2014
1975-1997 : La bande dessinée fait sa révolution...
Métal Hurlant - (à suivre)

22 juin – 2 novembre 2014
Dubuffet, L’insoumis

14 décembre 2014 – 17 mai 2015
Jacques Monory

14 juin – 25 octobre 2015
Alberto Giacometti

6 décembre 2015 – 6 mars 2016
Lorenzo Mattotti / Infini




Lorenzo Mattotti à Landerneau

Les peintures et dessins de Lorenzo Mattotti ont illustré les ouvertures de nombreux titres de la presse européenne et américaine : Télérama, Paris Match, Vanity Fair, Glamour, The New Yorker. De grands festivals de cinéma (Cannes, Naples…), les plus célèbres éditeurs et des musiciens comme Jean-Jacques Goldman et Lou Reed ont fait appel à ses talents de dessinateur pour leurs livres, leurs affiches…. Chacune de ses bandes dessinées a marqué l’histoire du 9e art. Lorenzo Mattotti a mis son art au service des grands textes de la littérature moderne (Edgar Allan Poe, les frères Grimm, Carlo Collodi, Mark Twain, R.L. Stevenson, Dino Buzzati, Henri Michaux…). Son sens du trait comme de la couleur lui a valu de belles collaborations avec les réalisateurs Wong Kar-wai, Michelangelo Antonioni et Steven Soderbergh.



Lorenzo Mattotti




Rassemblant près de trois cents œuvres célèbres ou inédites, l’exposition que lui consacre le Fonds Hélène & Édouard Leclerc permet de parcourir les différents chapitres d’un grand voyage introspectif placé sous le signe de l’imaginaire, de l’art de la composition et du pouvoir expressif de la couleur.


« Le public découvrira à Landerneau un immense artiste pour qui l’élégance, la pureté du trait, la transparence ou la profondeur des couleurs décrivent certes la beauté du monde mais aussi, en contre-point, la solitude des êtres, la fragilité des hommes face à leur destin. Une œuvre à la fois mystérieuse et magnifique. »

Michel-Édouard Leclerc.


La médiation

Rendre l’art contemporain accessible au plus grand nombre. Le service de médiation culturelle s’adresse à toute personne désireuse d’obtenir des informations complémentaires sur l’exposition et les œuvres présentées. L’accès à tous les publics est favorisé par une politique tarifaire avantageuse.

Les visiteurs individuels

À tout moment de la journée et pour toute question, les visiteurs peuvent s’adresser à nos médiateurs présents en salle. Ils peuvent aussi participer aux visites commentées, proposées du lundi au vendredi à 16h30, et les week-ends et durant les vacances scolaires (zone B) à 11h et 16h30 (sur réservation via notre site internet). Afin de permettre à tous de découvrir librement l’exposition Mattotti, tout en ayant les clés de compréhension de sa démarche et de son œuvre, le Fonds Hélène & Édouard Leclerc met à la disposition de tous un guide du visiteur présentant le plan de salle, le parcours de l’exposition et mettant en avant les œuvres emblématiques.

Les groupes

Des visites accompagnées sont proposées aux groupes qui peuvent également choisir de découvrir l’exposition en autonomie. La venue de tout groupe doit faire l’objet d’une demande de réservation préalable obligatoire, par courriel au service médiation : mediation@fhel.fr, suivie d’une confirmation écrite. Les groupes constitués d’au moins 10 personnes ayant réservé bénéficient d’un tarif réduit et la gratuité est accordée à leurs accompagnateurs. Pour les groupes provenant d’établissements spécialisés, ce tarif réduit peut être accordé pour un effectif moindre. Les groupes ne sont pas admis les samedis après-midi et les dimanches.

Pour toute information, contacter le service de médiation :

mediation@fhel.fr


Horaires

Du 6 décembre 2015 au 6 mars 2016 : 10h – 18h
Ouvert tous les jours sauf le 25 décembre et le 1er janvier

Visites commentées pour les individuels, sur réservation sur le site internet
du lundi au vendredi : 16 h 30, week-ends et vacances scolaires (zone B) : 11 h et 16 h 30


Tarifs

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
groupes 10 personnes et plus, au tarif réduit et sur réservation.
gratuité (sur justificatif) pour les :
demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, personnes handicapées, moins de 18 ans, étudiants, enseignants, titulaires de la carte ICOM.

 

Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture

Aux Capucins
29800 Landerneau

Tel : (00 33)  02 29 62 47 78

Email : contact@fhel.fr
www.fonds-culturel-leclerc.fr